Présentation

Créée en 1846 par des professionnels et des amateurs éminents de l'horticulture régionale, l'association prend ses sources dans une longue tradition locale. Elle fait partie de ces sociétés savantes qui ont permis au 19ème siècle d'enrichir et de faire rayonner notre ville. Depuis sa fondation la Société, qui a élargi ses compétences à l'arboriculture, couvre l'ensemble du département d'où son nom de Société d'Horticulture et d'Arboriculture des Bouches du Rhône.

Parmi ses nombreuses activités l'une de ses principales vocations est de faire partager des savoirs et des connaissances horticoles non seulement auprès de ses membres au travers de conférences, démonstrations, sorties mais aussi de permettre à des jeunes d'apprendre les métiers de l'horticulture.

 >> Nos statuts         >>Règlement Intérieur
 

Historique

   
1846 Soixante horticulteurs marseillais se réunissent sous la conduite de Monsieur VIGUIER pour créer la Société d'Horticulture de Marseille.Cette assemblée de professionnels et d'amateurs éminents avait pour but « de faire profiter chacun de ses membres des observations faites par chacun d'eux et d'adapter au sol des pays dans lesquels elles sont instituées, les découvertes nouvelles et les modes de culture qui sont le fruit de l'expérience ». Le 21 octobre ABEILLE de PERRIN est élu premier président.
1854  Création à Marseille de la Faculté des sciences avec une chaire de Sciences naturelles dont le premier titulaire Monsieur DERBEZ, occupera la chaire de botanique en 1875. La Société d'Horticulture de Marseille édite un catalogue trimestriel : la revue horticole des Bouches-du-Rhône, journal des travaux de la Société d'Horticulture de Marseille.
1855 La société nationale est reconnue établissement d'utilité publique parmi les tous premiers.
1885 La Société d'Horticulture Nationale devient la Société Nationale d'Horticulture de France.
1881 Devant le développement pris par la société, des membres expriment le désir d'enrichir la pratique par la théorie. C'est la fusion de la Société d'Horticulture de Marseille avec celle de la Société de Botanique de Provence, représentée par Honoré ROUX. La nouvelle société ainsi fondée prend le nom de Société d'Horticulture et de Botanique des Bouches du Rhône.
1906 Rôle prépondérant d'Edouard HECKEL Directeur du Jardin Botanique et président de la société dans l'organisation de l'exposition coloniale de Marseille.
1922 Création des cours d'apprentissage.
1961 La revue prend le nom de « Jardins en Provence » et elle est diffusée à tous les sociétaires.  
1966 Pour s'adapter à l'évolution du monde des horticulteurs de nouveaux statuts sont adoptés et l'association prend le nom de Société d'Horticulture et d'Arboriculture des Bouches du Rhône.
1973 Les cours d'apprentissage sont spécialisés en horticulture.
1996 19 et 20 octobre : Fête du cent cinquantenaire.
1999 24 juin : Transfert du siège social, pose des marbres à la mémoire de nos anciens, au rez-de-chaussée de la bastide Bortoli.
6 juillet : Fin de la construction des trois salles de cours.